CHRS EMERGENCE(S)

Créé en janvier 2016, le CHRS Emergence(s) est un établissement de 25 places d’hébergement situé sur le territoire du Grand Valentinois et la Drôme des Collines (secteurs de Saint Vallier et Tain-L'hermitage).

En savoir plus

CHRS EMERGENCE

Cet établissement résulte du redéploiement conjugué des places de 2 établissements :

  • 11 places du CHRS Aube Nouvelle, dont l’activité a cessé en 2015
  • 14 des 32 places du CHRS Regain dont  l’activité a cessé au 31 décembre 2015

 
Le CHRS dispose pour accomplir sa mission, d’un local situé à Valence dans les locaux de l’Entraide et d’une antenne située à Saint Vallier. Pour l’accompagnement des bénéficiaires, il dispose d’appartements meublés et des places d’accompagnement « Hors Les Murs » seront déployées au cours de l’année 2017.
 
Le projet s’inscrit dans le référentiel national des prestations du dispositif « Accueil, Hébergement, Insertion », AHI, du 30 juin 2011 :

Ce dispositif « …est destiné aux personnes en grande difficulté sociale nécessitant une aide globale pour leur permettre d’accéder au logement et de retrouver leur autonomie. Il s’inscrit dans un service public de l’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal-logées visant à garantir à toute personne concernée des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d’accéder dans le meilleur délai à un logement de droit commun.
 
Dans ce but, le dispositif « AHI » apporte aux personnes en situation de grande difficulté sociale :

  • une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité,
  • une aide respectueuse des droits des personnes et favorisant leur participation,
  • une aide globale, qualifiée et adaptée aux besoins des personnes. »